La fontaine

 

La Fontaine

fontaine1.jpg

fontaine.jpg

 

 

Une longue histoire ! La Fontaine Saint-Symphorien aujourd’hui disparue faisait partie d’un ensemble de constructions situé en limite de l’ancien parc du château de la Duchesse d’Uzès. Elle a appartenu pendant 7 siècles au Prieuré du même nom : Saint-Symphorien dont l’église paroissiale de Bonnelles, construite au cours du IXème ou Xème siècle, est à l’origine. Le Prieuré a été donné à Thibaud II, Prieur de Saint Martin des Champs par le Pape Innocent II en 1143.

 

 

La commune de Bonnelles a souhaité reconstruire cette fontaine car il s’agit d’un élément symbolique fort de l’histoire du village.
En effet, lors de la sécheresse de 1929, la Duchesse d’Uzès alors propriétaire de la fontaine fit don aux habitants des 2/3 de l’eau alimentant celle-ci les soulageant par ce geste, ainsi que leurs bêtes de la pénurie.
La commune de Bonnelles a fait le choix de restaurer cette mémoire locale en l’inscrivant dans le présent. L’intervention d’un artiste contemporain répondait à cette préoccupation : faire le lien entre hier et aujourd’hui
Le choix d’un sculpteur s’imposait. La duchesse d’Uzès ayant elle-même réalisé du travail de sculpture et accordé son soutien aux artistes et à la création. C’était une manière de prolonger son œuvre.

fontaine2.jpg
 


Un projet pédagogique
Christophe Charbonnel, sculpteur Bonnellois choisi par la commune, a associé les enfants du village à sa création en inscrivant sa démarche dans un projet de classe.
 

 fontaine3.jpg  fontaine4.jpg


Ce fut l’occasion pour les enfants :

  • d’étudier l’histoire de Bonnelles et plus particulièrement l’époque de la Duchesse d’Uzès pour mieux comprendre le rôle de cette fontaine.
  • de visiter l’atelier du sculpteur afin de découvrir les exigences du métier, les différentes œuvres réalisées et de s’initier aux techniques de la sculpture


    fontaine5.jpg


                   Les empreintes des mains autour de la fontaine sont celles des enfants ayant participé au projet
     

Un projet artistique
L’offrande de l’eau est le thème central de cette création. C’est ce geste fondateur qui a marqué les mémoires et cristallisé la reconnaissance des villageois pour la duchesse d’Uzès. Afin de rappeler ce don, le sculpteur a réalisé ces mains en bronze, matériau noble et pérenne dont la patine vivante évolue avec le temps. Les mains symbolisent le travail, l’action et le don. Les mains recueillent l’eau et offrent la vie ; elles symbolisent l’accueil des habitants de Bonnelles fait aux promeneurs d’aujourd’hui.
 

Retrouvez toutes ces informations dans notre petit guide à télécharger ici :